Écrire un livre… toute une aventure

Dans les prochains jours, je sortirai mon premier livre en tant qu’auteur principal. J’ai par le passé rédigé un certain nombre de chapitres d’ouvrages, mais jamais encore je n’avais eu l’opportunité (et la volonté peut-être aussi) d’en écrire un au complet.

C’est chose faite donc. Quel sujet ? L’e-réputation. Parce que j’aborde ce sujet depuis près de 2 ans maintenant. Tout d’abord d’un point de vue académique, où j’ai développé notamment avec une collègue (qui est aussi co-auteure de l’ouvrage) une première échelle de mesure de l’e-réputation. Au total 16 critères ont été intégrés et répartis selon 4 dimensions: les caractéristiques de la marque, la qualité du site web, la qualité du service et les médias sociaux.

D’un point de vue professionnel également, sous la forme de conférences / formations auprès d’entreprises sur les enjeux d’une bonne ou mauvaise e-réputation, les outils existants (gratuits ou payants), ou bien plus simplement la mise en place de stratégie de gestion de l’e-réputation au sein des entreprises.

Revenons sur cet ouvrage… (j’aurai l’occasion d’aborder la question de l’e-réputation dans un prochain post). Rédiger un ouvrage (papier je précise), dans ce monde numérique, c’est aussi croire que la technologie ne remplace pas tout. C’est tout d’abord trouver une maison d’édition: Kawa pour moi. C’est aussi trouver des professionnels pour partager avec moi leur expertise au travers de leurs contributions. C’est également trouver quelqu’un pour assurer la préface de l’ouvrage: le Head of Communication and eReputation de la société générale. C’est surtout rivaliser d’ingéniosité et de patience pour permettre à tous ces acteurs de réaliser (en un temps minimum) un ouvrage commun de qualité.

Au final cet ouvrage c’est 10 chapitres, près de 115 pages, le tout rédigé, formaté et harmonisé en moins de 3 mois. Lancement officiel pour le salon e-marketing le 14 avril.

Bonne vie à ce livre qui j’espère trouvera son public.. De mon coté une très belle expérience, qui sait à renouveler 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s