Quand l’enseignement rencontre la réalité de l’entreprise: retour sur le challenge WIX

Depuis que j’enseigne (et même bien avant si je voulais être honnête), je m’efforce au maximum de démontrer le coté pratique des cours et le plus possible j’enrichis mes enseignements de nombreux exemples issus de ma vie professionnelle.

Pour aller plus loin j’ai décidé depuis maintenant 2 ans d’ajouter à cela des études de cas réels en temps limité. Je m’explique: je mets au défi mes étudiants de répondre à une problématique réelle en moins de 3 heures: un mandat, un dossier (pdf à envoyer au dirigeant de l’entreprise) et un accompagnement pendant les 3 heures. Le must: ces dossiers sont évalués par les professionnels eux-mêmes. Parmi les projets de ces derniers mois:

– accompagnement d’une création d’entreprise dans le marais de vêtements importés des US par la mise en place d’une stratégie de communication digitale (le tout avec un budget 0);

– refonte d’un site web et développement de marque à l’international pour une entreprise spécialisée en taxidermie (échéancier de lancement en moins de 4 mois);

– développement d’une plateforme media pour une marque de boisson énergisante (stratégie complète tournée sur l’engagement et la création d’une communauté de fans);

– création d’une e-marketplace pour une compagnie de jeux de société

Les retours des étudiants et des entreprises sont très positifs. Pour les étudiants, cela permet de mettre en application les apprentissages (et pour moi de vérifier s’ils ont bien appris quelque chose) et de voir comment leurs travaux sont perçus et évalués par les professionnels. Cela les confronte aux exigences (souvent bien différentes) du monde professionnel qu’ils vont bientôt affronter. Pour les professionnels, cela permet bien souvent d’avoir un regard neuf (et non complaisant) sur ce qu’ils sont pu développer.

Vous allez me dire, cela n’a rien de nouveau (Harvard a depuis longtemps mis en place des cours basés sur les études de cas), ou bien encore: il était temps !!! C’est vrai, la France est en retard en ce qui concerne la « professionnalisation » de l’enseignement au niveau supérieur (je parle ici des écoles de commerce ou autres Université).

Et à cela nous intégrons aussi des journées challenges entreprise. La dernière en date: WIX et son challenge innovation. Il s’agissait ici d’une première collaboration entre notre école et cette compagnie. Je ne sais pas pour vous, mais de mon coté WIX j’ai testé il y a bien longtemps (j’en ai d’ailleurs parlé à la responsable du marché français qui était avec nous pour ce challenge), et je n’avais pas été très satisfait. A l’époque, WIX fonctionnait en flash et donc la moitié des devices ne lisait pas les sites web créés. Depuis la plateforme a évolué (beaucoup) et j’ai été très agréablement surpris de ce cela permettait de faire.

Revenons à ce challenge: sur une journée des étudiants de 5 universités de par le monde rejoignaient nos étudiants (International Business ou entrepreneurs) pour créer des projets innovants sur la plateforme. En 1 journée, il fallait faire naître une idée, proposer un modèle d’affaires et lancer le site web sur la plateforme. Les étudiants bénéficiant ensuite de 2 semaines pour compléter leur idée à même le site.

Au sortir de cette journée intense (9h à minuit), des idées impressionnantes, une réelle capacité d’innovation, des demandes d’étudiants de formations sur des outils, et surtout une réelle montée en gamme de nos élèves. Un vrai succès donc. Pour WIX, il s’agissait ici d’une première. Ils n’avaient jamais utilisé la plateforme pour cela et n’avais encore jamais lancé de telle compétition avec une école de commerce. Pour eux également les retours se sont avérés positifs: de nouvelles idées, de nouvelles relations d’affaires et surtout une plus grande visibilité auprès d’utilisateurs potentiels. Reste à voir maintenant combien de projets verront véritablement le jour !!!

Pour terminer, je vous invite à me proposer des projets si cela vous tente, ou alors à venir échanger vous aussi sur vos expériences enseignement – réalité d’entreprise. Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s