Amsterdam: ville intelligente entre marketing et digital ou juste un attrape-touriste ?

Commençons la semaine sur les souvenirs du weekend. Je reviens de 3 jours a Amsterdam avec 60 de mes étudiants en marketing (et nous avons retrouvé 15 entrepreneurs et 2 collègues).

Au programme, les classiques, balades dans le quartier rouge, sur les canaux, quelques musées et bien entendu la fameuse Heineken Experience (nous en reparlerons). Et pendant le retour hier dans le train, je me demandais ce que j’allais retenir de ce passage dans cette ville. Pour info, il ne s’agissait pas de ma première visite à Amsterdam, donc je n’étais pas non plus en territoire inconnu.

Et je dois dire que ma réflexion globale a (peut-être) encore besoin d’ajustements, cependant voici mes premiers retours. Tout d’abord, la ville est très tournée vers la minimisation de l’usage des voitures (ce qui est véritablement agréable quand comme moi, vous aimez marcher dans les villes), avec une mise en avant plus qu’importante des vélos. La ville est donc optimisée pour ces derniers (qui ont la priorité sur tout autre moyen de transport – moins bien quand tu marches dans la ville). WP_20150510_12_52_07_Pro

Elle fait également la part belle aux technologies. En voici 2 exemples:

– pour le stationnement: 1 borne où vous saisissez votre numéro de plaque d’immatriculation et le système est automatique relayé à celui de la police qui sait exactement quand vous êtes arrivés sur la place et combien vous avez payé

– pour les livraisons: afin de ne pas dépasser le temps laissé pour assurer la livraison (10minutes) devant chaque place, un écran numérique indique le temps restant et quand le temps est écoulé envoi directement une alerte à la police.. efficace non !!!

C’est aussi la ville du marketing au profit surtout d’une grande marque: Heineken. Tous les bars portent le logo ou un écriteau de la marque emblème du pays.

WP_20150509_15_09_46_Pro

C’est aussi une marque qui communique très bien sur ces atouts: il suffit juste de voir (et écouter) où les gens veulent aller en priorité: la journée dans les musées (Anne Frank, Van Gogh, les diamants ou l’érotisme), et le soir 1 destination: le quartier rouge, avec bien entendu entre tout cela les pauses dans les coffee shop.

Mon coup de coeur marketing digital du weekend: la Heineken Experience. Pas pour la visite en tant que telle, car payer 16 euros pour se faire pousser de tous les cotés par 200 personnes qui veulent juste aller boire les 2 bières offertes, sans moi. Par contre j’ai aimé comment la marque a réussi, au travers de la visite, à mettre en avant son coté marketing : passage dans un simulateur où nous prenons la place des ingrédients de la bière et nous nous faisons brasser (avec envoi d’eau, de bulles de savon et chauffage), photomail ou videomail dans l’univers d’Heineken (soulever la league des champions n’a pas de prix), jeux animés, cinéma maison qui présente les campagnes d’Heineken pendant la dégustation de la bière, etc.

heineken_46493205

La part belle aux technologies pour accompagner une stratégie marketing nette: la compagnie est la première MARQUE de bières au monde (pas en terme de ventes, mais bien de branding).. toute la ville en est fière.

Et puis, Amsterdam c’est aussi pour moi une ville où la technologie n’a pas encore trop envahie les individus : peu de personnes devant leur téléphone à texter (pas facile de faire du vélo dans ces conditions non plus), dans les bars, ça discute et ça ne répond pas à un message, pas de navigation sur Facebook etc.

Au final, un beau moment et une belle expérience 😉 quant au coté attrape-touriste, il est réel: la bouffe est très chère et pas toujours de super qualité, les locaux sont très loin d’être sympa (le bonjour et le au revoir sont bien souvent en option), et je ne parle pas des serveurs/serveuses dans certains bars..

Tout ça pour dire que cette ville continuera de m’attirer mais aussi de m’embêter.. vaste programme 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s