Quelle part de chance dans le digital ?

Beaucoup de professionnels de mon entourage, quand ils racontent leur parcours, glissent au milieu de leurs diplômes, expériences ou autre projets de créations menés, le mot de chance. Qu’entendons-nous par chance ? Et en faut-il vraiment pour réussir ?

Avant de continuer sur ce propos, revenons sur ce mot chance: qu’elle se matérialise sous la forme d’une rencontre inattendue, d’un projet qui n’était pas prévu mais qui est arrivé, d’une idée qui surgit de nulle-part, il n’en reste pas moins qu’elle est présente dans de très nombreux projets (et pas uniquement digitaux).

Le débat qui peut apparaître bien vite est : cette chance a-t-elle été ou non provoquée ? Car oui, il est possible de la provoquer: la plupart des belles réussites vient de nombreux échecs. Peut-on alors vraiment parler de chance alors que pour certains il s’agit d’apprentissage. Prenons les deux directions de cette réflexion.

Pour moi, la chance est inhérente aux réussites: nous en connaissons des projets où tout s’aligne – l’idée, les consommateurs, le timing, les ressources (apporteurs de fonds, ressources humaines). Après force est d’avouer qu’ils restent rares, et que, oui, un brin de chance est nécessaire (le financier qui arrive au bon moment), un concurrent qui disparait, etc.

Pour moi, la chance n’existe pas: qu’ils soient créateurs d’entreprises, dirigeants ou financiers, tous cherchent à contrôler ce qui se passe, à réduire au maximum les risques. Ils veulent tout contrôler et donc ne laisser que peut de place au hasard. La chance, beaucoup n’aiment pas car elle est éphémère et que cela signifie que nous ne sommes pas acteurs de notre réussite.

Du peu que j’ai pu voir ou que j’ai vécu, je dois dire que je me trouve dans l’entre-deux. Oui la chance existe, par contre je pense que celle-ci est très fortement liée aux opportunités et la capacité de se les procurer. Dans le digital encore plus qu’ailleurs. Le milieu dans lequel nous évoluons reste encore assez petit et les professionnels qui y gravitent partagent beaucoup d’évènements, de moments où les discussions vont bon train. Il est ainsi « facile » d’avoir en avant-première des insights sur tel projet, tel changement ou telle tendance. Reste ensuite à tout un chacun à la saisir et de faire l’effort de se servir de ces informations pour en faire quelque chose.

Chance2

Et puis, je trouve aussi que parler de chance est bien souvent la réponse facile pour tous ces détracteurs qui (à tort ou à raison) n’aiment pas la réussite de certains (on entend même bien souvent la discussion des mots comme « facile », « aucun mérite », mais je m’égare ici). Elle est aussi l’excuse pour beaucoup qui n’ont pas su/pu/voulu se lancer : je n’ai pas eu de chances, ou je n’ai pas eu cette chance. Elle est aussi malheureusement bien souvent la réponse à une certaine forme d’ignorance. « Je ne sais pas donc je préfère parler de chances plutôt que de reconnaître le travail de quelqu’un, non? »

Mr_pas_de_chance

La chance n’en n’est plus lorsqu’elle est accompagnée de réussite récurrente.

Alors pour répondre à la question posée: oui il faut une part de chance, mais beaucoup de travail pour la mériter 🙂 Et puis parler de chances, c’est aussi aborder la prise de risque. Prendre sa chance, s’essayer, risquer de tout perdre ou d’échouer. Et oui la réussite (quand elle est là) est encore plus belle. Et tous se retourneront sur leur parcours et vous dirons: « j’ai eu de la chance ». Mais ne vous y trompez pas, l’histoire est surement un peu plus complexe que ça 😉

Et vous cette chance, l’avez-vous eue ? vous l’a-t-on donnée ? avez-vous su la saisir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s