L’arrogance numérique…

Je viens comme beaucoup d’entre vous de voir la photo de Marc Zuckerberg au  World Mobile Congress (je la remets ci-après) et beaucoup de commentaires ont bien entendu abordés la notion de futur de la technologie et de ses impacts notamment sur la vie privée et la protection des données.

Image_arrogance

Pour être honnête, quand j’ai vu la photo je me suis questionné aussi presque tout de suite sur le sourire de M. Zuckerberg (sourire que juste les caméras ont capté car toute l’audience portait un appareil de réalité augmentée)… et je me suis mis à penser à ce post. Il veut aborder la thématique de l’arrogance numérique. Tout d’abord qu’est-ce que j’entends par cela ? Je vous donne ici deux interprétations, une individuelle et une organisationnelle.

La première est cette expression d’un sentiment de supériorité que certaines personnes peuvent avoir quand elles possèdent un outil technologique (objet connecté, dernier smartphone, etc.) que nul autre dans son entourage ne possède. Les mots sont: je suis in, toi non. Toi et les tendances… Le futur c’est cela. Bref, une volonté de se mettre en avant par l’outil technologique. Elle raisonne aussi dans la connaissance d’un sujet plus technologique que d’autres n’ont pas. Elle est bien entendue flagrante sur les réseaux sociaux, par le biais de sourires trop présents lors d’un selfie, d’une volonté de mettre en avant la dernière montre connectée, la dernière sonnerie, la dernière console.. Bref monter aux autres ce qu’ils ne possèdent pas. Ce sentiment n’a rien de nouveau en un sens, mais il est exacerbé par les nouvelles technologies.

La seconde tient dans les entreprises qui « leadent the way » de nouveautés technologiques. Quand je vois la photo, je vois le futur pensé et rêvé certes par Facebook, mais par beaucoup d’autres organisations que ce soient les compagnies téléphoniques, les autres membres du GAFA, ou bien des institutions qui par leurs lois ne veulent pas protéger les individus. Cette forme d’arrogance me perturbe. Ces entreprises sont-elles assez fortes pour nous imposer leur vision (dans bien des cas oui) ou sommes-nous trop faibles pour comprendre. Cette arrogance est-elle de notre faute ? Car nous ne voulons par réagir, ou bien, en nous mettant en avant dans cette mutation technologique, les entreprises ont-elles tout simplement détourné de notre attention leur volonté de nous imposer les choses.

Je vous rassure tout de suite, je dois bien évidemment moi aussi avoir dans bien des situations souffert de cette arrogance (je pense à une discussion que j’ai eue avec un ami vendredi dernier où j’étais sûr de mon fait lui rappelant que j’enseignais dans le domaine… avec le recul je comprends que ce n’était pas du tout la meilleure justification à mon raisonnement et surtout que cela n’aidait pas du tout mon propos) et je ne cherche pas à m’en cacher. Cependant, je veux au travers de ces quelques lignes essayer de rappeler la pertinence d’écouter les autres, le besoin et de revenir à l’essentiel. Ce n’est pas en nous mettant en avant (et les réseaux sociaux ont bien compris ce créneau) que nous pourrons avancer.

L’arrogance n’est pas réponse, mais l’assurance, la volonté et la croyance sont à mon sens des moteurs de l’innovation technologique. Croire en son projet, le défendre et y voir l’avenir sont essentiels. Cependant cela ne doit rimer avec écrasement des autres (qui accessoirement achèterons vos produits ou assurerons le bouche à oreille) et mépris. Je vous mets en dessous une petite infographie comparant arrogance et confiance chez les entrepreneurs.. Très instructif je trouve.

confidence-vs-arrogance-entrepreneur-chart

Il n’y a pas de vraie ou de fausse réponse à bien des discussions, mais bien des « peut-être »…. je vous laisse réfléchir la dessus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s