Qui sont les Avengers du Web?

Je le dis tout de suite, ce post il est un peu, voire beaucoup pour moi. Je suis, comme pas mal d’entre vous, un fan des comics. Des premiers bien entendus, même s’il serait très prétentieux de dire que j’en lis depuis toujours. Des plus récents et s’il fallait le dire des adaptations cinématographiques qui ont été réalisées…

Et puis je suis un fan du digital, de part mon métier, mon environnement et mon quotidien. Alors ce post, il se veut un mix des deux en essayant de garder un oeil critique.

La famille des Avengers est bien trop grande pour être reprise ici, pour autant, essayons-nous avec mon top 6 et leur équivalent en digital :

Captain America: ce jeune homme qui voulait tellement servir son pays qu’il a pris une pilule pour devenir un super guerrier quasi-inarrêtable. L’exemple de la suprématie américaine et la volonté au travers d’un comics de montrer comment cette nation est présente et puissante.

  • Facebook: parti de rien, le fondateur a trouvé la pilule magique pour réussir (l’égo humain) à mettre au point une plateforme qui a révolutionné notre façon d’échanger, de suivre ce que nos amis font.
    • Super-pouvoir: l’omniscience.

Black Panther: tacticien, stratège et maître de presque tous les types de combats. Toujours bien préparé, il possède plusieurs coups d’avance sur ses adversaires. Fils de politicien et leader, il a hérité de tout suite au décès de son père pour reprendre le flambeau.

  • Amazon: pour son évolution de modèle d’affaires, une vraie réussite et une volonté d’exceller, le tout supporté par une excellence opérationnelle.
    • Super-pouvoir: la connaissance technologique

Black Widow: une espionne, maîtresse assassin et athlète.

  • Uber: car il faut bien reconnaître que cette compagnie a réussi à changer à jamais notre façon de prendre notre taxi. L’ubérisation est devenu un terme courant qui s’infiltre dans tous les secteurs pour mieux les forcer à se renouveler.
    • Super-pouvoir: la disruption

Iron Man: multi-millionnaire décidé à mettre tout son génie (et argent) au service de la défense du monde. Créatif, inspiré et à la recherche constante d’améliorations.

  • Apple: pour le coté (iron)ique de la défense du monde, mais bien évidemment car il faut reconnaître le génie de son créateur.
    • Super-pouvoir: la culture d’innovation

Thor: un Dieu (tout simplement) qui possède avec son marteau (Mjolnir) une des armes les plus puissantes jamais faites

  • Google: avec son moteur de recherche, l’entreprise est tout simplement super-puissante dans la recherche, quasiment inarrêtable.
    • Super-pouvoir: c’est un Dieu.. vraiment…

Hawkeye: archer de classe mondiale et maître armes et combat rapproché. L’archétype de l’athlète naturel qui fera tout pour se surpasser et aller plus loin que ce pour quoi il était destiné

  • Qwant: moteur de recherche basé sur le web social, qui reste dans l’ombre des autres mais qui, sur ces capacités, mérite d’aller plus loin.
    • Super-pouvoir: l’empathie.

Après je vous vois venir en me disant, les Avengers ne sont-ils pas un groupe solidaire de super-héros travaillant tous ensembles pour se débarrasser des méchants? Oui c’est vrai. Et la réponse est identique: tout nouvel acteur qui se montre trop puissant est bien souvent annihilé par l’opération conjointe des supers-acteurs présentés. Instagram devient important: Facebook le rachète; Whatsapp débarque: même constat; un gouvernement étranger s’oppose, tous se retrouvent pour défendre les utilisateurs que nous sommes.

Et puis, entre deux films où ils se retrouvent, tous ont droit à leur moment de gloire avec leur propre histoire, vue par des millions d’individus..

J’arrête ici et je vous laisse le soin de me contre-dire, de modifier et de compléter cette liste. Quels sont vos super-héros du Web et leurs super-pouvoirs?

Au plaisir de vous lire

 

Une réflexion sur “Qui sont les Avengers du Web?

  1. Intéressant, comment classerais-tu Elon Musk (SpaceX, Paypal, Tesla, Solar City) et Sir Richard Branson (Virgin) ?
    S’il devait y avoir des avengers pionniers, quels serait-ils pour toi ?

    Selon moi, Tesla aurait été une parfaite Black Widow (ou un Howard Stark ??) selon ta description car Uber fait plutôt office de Dr Doom ou Ultron selon les points de vue.

    Puis Virgin semble être à la génèse de bien des changements mais plutôt dans la manière de faire (gestion/management), une sorte de Shield avec Nick Furry ?

    Au plaisir de te lire 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s