Êtes-vous plutôt WOW ou WOM?

Avant (ou pendant) vos vacances bien méritées, un peu de lecture. Le post d’aujourd’hui cherche à mieux comprendre ces différentes stratégies de réussite ou de visibilité employées par les individus ou les entreprises. Ce que j’ai appelé le WOW ou le WOM.

Le WOM pour word-of-mouth, en français le bouche à oreille, correspond de manières très simpliste au fait de faire passer un message d’un individu à un autre. En digital, il peut se comprendre également comme la recherche d’une communauté d’ambassadeurs qui se chargeront (contre compensations plus ou moins assumées) de relayer l’information à leur entourage. Un très bon article de FrenchWeb vantait déjà en 2012 les bienfaits (mais également les risques) du WOM dans une stratégie digitale.

WOM

Parmi les éléments importants, étaient mentionnés:

  • trouver les bonnes personnes;
  • le ton de la marque est essentiel pour partager l’expérience produit;
  • l’importance du time to market;
  • le mixer aux autres media sociaux.

Le WOW (ou Waouh) se comprend lui de plusieurs façons. Pour certains c’est la capacité à générer un effet important auprès d’une communauté (en d’autres termes se faire remarquer) et peut se voir comme une action unique pas toujours contrôlée. Pour d’autres, c’est une véritable stratégie marketing: « entertaining and interactive experiences that result in positive consumer engagement with your brand ».

Il désigne le fait qu’un produit ou service ou une campagne publicitaire puisse déclencher chez les consommateurs un effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation pouvant notamment se traduire par l’expression « waouh! » ou « wow! ». L’effet « waouh » provoque l’adhésion des consommateurs confrontés au produit et également un fort potentiel de recommandations / viralité. Il peut même être source d’un achat d’impulsion. Il est basé bien souvent sur des expériences amusantes et interactives qui permettent un engagement positif de vos clients avec votre marque. Après, si l’effet est réussi, encore faut-il se rappeler de la marque…

Je vous invite à aller voir la vidéo de National Geographic… (https://www.youtube.com/watch?v=4EKbiZlzq-c&feature=youtu.be)

Dans le digital, les 2 actions sont très souvent liées voire complémentaires. En effet une action WOW cherche à être relayée pour toucher le plus grand nombre d’individus et donc être appuyée par du WOM. Quand un buzz est relayé par la communauté, c’est là que l’action est la plus forte, l’impact le plus élevé. La plupart des actions marketing ayant fonctionnées ces dernières années combinent d’ailleurs avec succès ces 2 éléments.

Dans les 2 cas, il ne faut pas minimiser l’importance de la planification de la stratégie. Dans le cas du WOW il est vrai que l’entreprise/ l’individu n’est pas toujours acteur. Dans le WOM, la sélection des premiers relais est essentielle. Plus précisément, si l’objectif:

  1. de l’entreprise / de l’individu est la recherche de l’engagement et la création d’un effet positif: mixer WOW et WOM
  2. est de faire parler de soi: WOW
  3. est de se mettre en avant: WOW
  4. est de créer un lien avec sa communauté: WOM
  5. est de fidéliser ses consommateurs: WOM

Si j’aborde aussi cette thématique du WOW ou du WOM, c’est que bien souvent j’ai l’impression que pour faire parler de soi, les principaux acteurs du Web sont à la recherche du WOW, qui à court terme peut se révéler très intéressant il est vrai. Les individus ne sont sensibles qu’au nombre de like, vues et réactions générées par leurs actions. Les émissions de télé-réalité en sont pour moi un exemple flagrant. Je suis en « star d’un jour » ou une « star d’un moment ». Le WOM peut s’apparenter à une vision plus long terme d’une stratégie digitale. En s’appuyant sur des influenceurs et leurs communautés, en se servant des consommateurs déjà présents et en s’en servant comme relais de communauté, une entreprise ou un individu peut voir son message porté sur une longue période.

Au final, WOW et WOM doivent-ils être opposés, réunis, complémentaires, etc. La réponse n’est pas aussi simple que oui ou non. Pour moi, certains marques sont culturellement plus attirées par l’une ou l’autre stratégie et certaines actions deviennent des marques de fabrique dont on parle longtemps après (le yoga bonito de Nike par exemple). À l’inverse d’autres font leur chemin en s’appuyant sur le développement d’une notoriété basée sur le relationnel, la relation et l’engagement.

Donc WOW ou WOM, WOM ou WOW… pas de réponse, mais une vraie volonté de faire parler de soi, de générer de l’interaction et donc de se rapprocher de sa/ ses cibles d’une façon ou d’une autre.

De votre coté, vos vacances seront-elles plutôt WOW ou WOM?

Une réflexion sur “Êtes-vous plutôt WOW ou WOM?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s