Visibilité ou business – quelle stratégie sur les médias sociaux ?

Reprise du blog après quelques mois d’arrêt. Maudites vacances et rentrée scolaire. Pour ce retour digital, je veux, une fois n’est pas coutume, présenter d’une façon vulgarisée un de mes derniers travaux de recherche. Son titre: From strategic orientation to social media orientation: improving SMEs’ performance on social media (pour télécharger l’article complet, suivez le lien suivant).

L’idée de cette recherche était fort simple. Je travaille depuis quelques années avec les PME et je m’intéresse surtout à leur réussite. Pour beaucoup d’entre elles, le lancement sur le Web (que ce soit par le biais d’un site Web, d’une plateforme commerciale) n’a pas toujours été couronné de succès. Puis est venu l’ère des médias sociaux et les agences de communication se sont tournées vers ces entreprises leur promettant notamment un chiffre d’affaires en hausse car le nombre de clients touchés était juste immense, etc.

Pour autant, et beaucoup d’entre elles le savent (et grand nombre d’agences également je vous rassure), un lancement sur une nouvelle plateforme de communication requiert une véritable stratégie. C’est là que m’est venue l’idée de travailler sur l’orientation stratégique d’une organisation sur les médias sociaux et de voir si, oui ou non, il pouvait y voir un lien avec leur performance.

Plus précisément, il est important de comprendre qu’une entreprise sur les médias sociaux peut avoir 2 types de stratégies: (1) l’orientation business: je veux vendre mes produits ou services grâce à ces nouveaux canaux et (2) je me sers des supports pour accroître ma visibilité auprès de prospects et clients.

Ces deux stratégies ne sont pas à opposer, par contre il est essentiel de comprendre que si elles sont complémentaires, elles sont surtout liées d’une manière temporelle. En effet je proposais que pour mieux performer, une PME devait à court terme travailler sur sa visibilité pour ensuite avoir un impact réel sur son orientation business, augmentant ainsi son chiffre d’affaires… Comment tester tout cela ?

Faire appel aux CCI et constituer une base d’entreprise: près de 300 PME ayant une présence sur au moins deux médias sociaux. Un envoi de questionnaire et une analyse statistique suivront (un modèle proposé, cf. figure en dessous).

image1

Ce qu’il en ressort est pour moi essentiel. S’il existe un lien statistique fort entre les deux orientations (H4 sur l’image), les résultats montrent surtout que les entreprises doivent à COURT TERME travailler sur leur visibilité et leur reconnaissance par leurs prospects / clients. L’objectif premier d’une présence est alors (et avant tout) une logique d’échange, de communication, de relation et non BUSINESS.

Une fois ce liant créé et animé, il est possible d’en tirer des opportunités d’affaires (co-création de produits, meilleure relation client, etc.). Mais ceci se fait sur du MOYEN TERME. Une organisation doit comprendre que chaque message doit avoir un but et ne pas s’orienter vers une vente ou un acte commercial. Nombreux sont les exemples d’entreprises qui ont commencé par une présence « amusante » et « participative » pour ensuite en tirer profit (citons par exemple Groupama et sa page Facebook, Magimix, Mini Rover, etc.).

Quand allons-nous enfin nous dire qu’un client heureux, car il est mis en avant, écouté; car il peut avoir une discussion sans avoir à se dire « il veut me vendre quelque chose »; qu’un client heureux donc sera plus à même de parler de votre marque et de vous et donc de générer ensuite des ventes.

Vous allez me dire: « Vincent c’est bien beau, mais j’investis de l’argent sur ces plateformes, je veux un retour sur mon investissement ». Ok ma réponse se fera en deux temps: (1) pouvez-vous me dire quel est votre ROI télé, presse ou radio ? et (2) je n’ai jamais dit que l’objectif principal d’une présence sur les médias sociaux était de faire de l’argent. Pour moi à court terme, cela est impossible (à tout le moins très dur), car la grande majorité des entreprises n’a pas la bonne stratégie de communication et ses clients ne sont pas encore prêts et désireux d’acheter via ces plateformes.

Donc commencez par créer votre communauté en ligne, prenez le temps de bien faire les choses et votre VISIBILITÉ se transformera en BUSINESS et donc plus de revenus pour votre organisation.

Bonne rentrée digitale 🙂

 

2 réflexions sur “Visibilité ou business – quelle stratégie sur les médias sociaux ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s