Stratégie digitale ou stratégie pour un monde digital?

Cette question, ou plutôt réflexion mérite d’être posée je pense. Les entreprises, petites ou grandes sont toutes irrémédiablement poussées (à juste titre ou non d’ailleurs) à se lancer sur Web.

« Vos concurrents sont dessus »,  » vos consommateurs parlent de vous »,  » vos consommateurs vous proposent des idées », « vous devriez les écouter »,  » vous allez pouvoir toucher des millions de personnes ». Ces mots des entreprises de conseil ne sont plus des arguments de vente tant leurs cibles sont au courant. Pour autant, se lancer est bien souvent le début des ennuis tant les embuches sont nombreuses pour appréhender le digital de la bonne manière.

D’ailleurs existe-t-il une bonne manière ? La réponse est évidente: NON. Sinon tout le monde suivrait cette bonne approche et nous n’aurions pas connu tant de faillites en ligne. D’où ma question, car je me la pose de plus en plus. Faut-il une stratégie digitale, une stratégie pour un monde digital.. ou les deux ?

Pas stratégie digitale, j’entends de manière très (trop) simpliste la mise en place d’une stratégie sur les supports digitaux répondant à l’orientation de l’entreprise. Qu’elle souhaite accroître sa visibilité, son engagement, améliorer sa relation client ou son business, elle ne se lancera pas sur les mêmes supports en ligne, ne communiquera pas de la même manière et ne fera pas appel aux mêmes ressources et expertises. Mais de manière globale, en s’appuyant sur :

  • sa stratégie;
  • ses ressources;
  • ses objectifs;
  • ses clients.

Elle pourra identifier et choisir les supports les plus adaptés et se lancer. Il lui faudra ensuite régler les questions de fréquence de post, de contenus, de délai de réponse, de cohérence, etc. Je vous invite à lire la synthèse très bien faite par Yann Gourvennec pour French Web.

Les entreprises peuvent également intégrer le digital selon une autre approche et développer leur stratégie en incluant les enjeux du digital. Cela peut les amener à considérer uniquement la mise en place d’une stratégie digitale, mais cela peut aussi les diriger vers l’intégration dans leur stratégie actuelle des enjeux liés au digital. Parmi ceux-ci, je souhaite en mettre en avant quelques-uns:

  • accepter de sortir du cadre;
  • accepter le fait que vos clients feront ou briseront votre marque;
  • accepter que les jeunes participeront plus à la conversation que les seniors;
  • accepter de tout reprendre régulièrement
  • accepter de ne plus tout contrôler.

Et il est clair que tous ces éléments n’ont rien de nouveau, mais comme bien des choses que le Web/ digital a amené, ils ont remis au goût du jour les notions de réactivité, de confrontation à un public, de ciblage et de prise en considération des besoins de chacun. Cela voudra aussi dire de manière plus directe: repenser votre stratégie de marque. Quel ton de voix utiliser, quelle fréquence, faudra-t-il repenser le logo de la marque et son positionnement ?

Au final, que faire? Je n’ai malheureusement la réponse, mais que ce soit auprès de mes étudiants ou des entreprises que j’ai eu ou ai toujours le plaisir d’accompagner, je dis la même chose. Que signifie pour vous le digital ? Quelle est votre niveau de maturité (et celui de vos clients et plus généralement industrie) ? Quelles sont vos cibles et où se trouvent-elles (et comment se comportent-elles?) ? Enfin quelles sont vos objectifs et ressources ?

Les réponses à ces questions vous pousserons inéluctablement vers une voie qui sera pertinente pour vous, digitale ou non. Et vous ? Qu’avez-vous fait, une stratégie digitale, une stratégie pour un monde digital.. ou bien les deux ? Au plaisir de vous lire 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s