C’est souvent dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe.. digitale

Il y a peu je me suis rappelé cette phrase célèbre que (presque) toutes nos grands-mères ont employé au moins une fois. Et je me suis questionné sur sa transportabilité dans notre secteur d’activité: le digital ou la technologie.

Ma première réponse a été de parcourir ses nombreux articles qui faisaient (et font) toujours l’apologie du changement, du disruptif (je m’y suis même essayé) ou de la nouveauté. J’ai parcouru les articles de ceux qui ont vanté le modèle d’affaires d’Amazon en son temps, et plus récemment de Snapchat (avant et après son entrée en bourse) ou d’Uber. Puis j’ai aussi vu les déboires nombreux de ses compagnies pour lesquelles le modèle d’affaires n’est pas encore certain qu’elles soient récentes (Snapchat ou Uber encore elles) ou plus anciennes (Twitter).

Et ce matin, je suis allé voir le classement annuel de Forbes sur le personnes les plus riches au monde et là … pas de surprise. Pour la 18ème fois sur les 22 dernières années (oui 18/22), Bill Gates, cofondateur de Microsoft, se trouve à la tête de ce classement. Sa fortune est évaluée à près de 86 milliards de $. Et dire qu’il ne détient plus que 2.5% de l’entreprise qu’il a co-créée. Certes les nouveaux loups du Web sont plus présents, mais les traditionnels restent encore et toujours ultra-présents.

Revenons à ma question. Est-ce dans les vieux pots que l’on peut faire la meilleure soupe ? Je pense que nous nous accorderons tous sur le fait de dire que chaque entreprise connaît ses forces et ses faiblesses, qu’elle est (dans la grande majorité des cas) capable de détailler son positionnement et sa « proposition de valeur », de présenter des meilleurs clients. Elle peut enfin bien souvent dire ce qui marche ou ne marche pas. Pour autant l’arrivée des nouveaux outils et nouvelles plateformes digitales (médias sociaux) et le rôle grandissant des influenceurs et des consommateurs ont amené ces organisations à repenser toute leur stratégie.A se remettre en question.. et pour quels résultats?

Quand on regarde les PME par exemple. En France la majorité de celles présentes sur Facebook (pour ne parler que de ce réseau) n’ont pas ou peu d’interaction suite à un post.. Mauvais choix de plateformes ? Mauvaise communication ? Mauvaise information ? Pour autant, cela les empêche-t-il de vendre et ? Non.

Le digital est un outil réellement puissant pour générer de la visibilité (je vous renvoie à cet autre article), pour créer des communautés fortes et importante. Mais cela prend du temps et des compétences. Faire bien les choses prend du temps. Et donc bien souvent on s’appuie sur ce que l’on sait faire, sur ce qui marchera. On utilise à nouveau ces vieux pots qui ont si bien fonctionné dans le passé.

pubmarketing-cest-vieux-pots-lon-fait-meilleu-L-1

Les entreprises historiques du numérique et du digital sont encore là (Microsoft, Oracle, SAP) et même si elles font peut-être moins parlé d’elles que ces nouveaux acteurs, même si elles défraient moins la chronique que les AirBnB, Instagram, Snapchat ou autres Netflix, il n’en reste pas moins qu’elles sont omniprésentes dans tous les secteurs et ne sont pas prêtes de laisser leur place.

Chers dirigeants, embrassez le changement et le nouveau. Intégrez ces nouvelles plateformes en complément de votre stratégie actuelle. Mais s’il vous plait ne jetez par pour autant tout ce qui vous a amené là où vous êtes aujourd’hui. Continuez de faire vivre une expérience dans vos boutiques à tous vos clients.

Faire de l’ancien pour faire du nouveau donc ? Beaucoup de secteurs ont compris que les retro-industries avaient de l’avenir: l’automobile avec les relances des Beetle ou des Mini, le 3310 (ce fameux dumbphone), le retour en force des vinyles, du coté vintage et de la nourriture saine, ou bien encore la Nintendo Switch avec les classiques Mario ou Zelda.

Bref un vrai retour aux sources…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s