Synthèse d’une année riche en digital

Cela fait quelque temps maintenant que je n’avais pas écrit sur mon blog (quelques mois pour être complètement honnête), il est temps de reprendre les bonnes habitudes.

Et quoi de mieux que de faire ce que beaucoup vont faire : la synthèse de mon année.

Celle-ci a commencé avec un geste « digital » fort : quitter Facebook (je vous renvoie à mon article si les raisons de ce geste vous questionnent). Près de 11 mois plus tard, je vous avoue avec la plus grande sincérité que cela ne me manque pas le moins du monde. Je me demandais à l’époque comment j’allais faire pour me tenir au courant des anniversaires, des soirées entre potes, des évènements courses, et plus généralement de la vie de pas mal de mes proches. La réponse a été un peu brutale: j’en ai raté pas mal des soirées et je n’ai plus de nouvelles de certains de mes amis. Mais à l’inverse j’ai des relations plus proches avec beaucoup d’entre eux et surtout mon quotidien n’est plus rythmé par les alertes ou la quête de notifications et de like. Je n’ai jamais été trop obnubilé par ceci et je le suis encore moins maintenant. Alors c’est vrai qu’il a fallu s’y habituer (et surtout que ma copine s’y habitue car mes proches passaient – et passent encore – par elle pour me joindre), mais pour 2018 même constat.. je ne retournerai pas sur cette plateforme.

D’un point de vue professionnel, je dois dire que j’ai eu le plaisir de croiser beaucoup de personnes qui m’ont fait grandir. J’ai pu partager mes pensées et mes réflexions devant des dirigeants (merci au CJD et à ses différentes sections pour les invitations à leurs évènements au quatre coins de la France), apprendre d’eux et j’espère surtout avoir pu transmettre ma passion. Je ressors de toutes ces rencontres encore plus convaincu que le digital n’est et ne sera jamais question de technologie ou d’outil, mais bien plus d’individu, de stratégie et d’histoire. Que je sois avec des comptables (merci le CEECA), des conseillers bancaires (merci au CIC), des acteurs du tourisme (merci Nautisme Bretagne) ou des dirigeants d’entreprises, ou que j’aide à la transformation numérique de certaines entreprises (PME ou grandes) les questions restent bien souvent les mêmes. Les inquiétudes sont partagées.

Voici le top 3 des questions que j’ai le plus entendues cette année (et vous quelles sont les questions que vous vous êtes posées cette année ?)

  • Comment ne pas me faire ubériser ? (ou Comment vais-je réussir ma transformation numérique ?)
  • Je n’y comprends rien, mais on me dit que je dois y aller.. A-ton avis, je fais quoi ?
  • Me suis-je fait avoir par mon prestataire ?

Pour en finir avec la dimension professionnelle, mon bilan synthétisé en 2 chiffres:

  • 12 conférences animées;
  • près de 4000 professionnels croisés;

CJD_Castres

Le tout autour de 5 thématiques principales:

  • Stratégie de contenu sur les médias sociaux
  • Stratégie digitale ou stratégie pour un monde digital
  • Lancer un business model innovant sur le Web
  • L’e-réputation, qu’est-ce que c’est et comment la gérer?
  • RSE et digital

D’un point de vue académique elle a été également très intéressante avec la publication d’articles notamment sur l’orientation stratégie des PME sur les réseaux sociaux (et l’importance bien différencier le business de la visibilité dans les actions online), une invitation à Galway pour échanger sur le lien TI et PME (merci à NUI Galway) et une refonte de la chaire de recherche que je co-dirige parmi tant d’autres.

Je ne ferai pas plus long pour un retour aux affaires, mais je souhaite à toutes et tous une belle fin d’année et j’espère avoir le plaisir de continuer à partager ma passion avec autant de dirigeants/professionnels/amis inspirants et inspirés.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s